Dentisterie générale
Examen et nettoyage
Au cours d’un examen dentaire, le dentiste procède notamment à l’évaluation des dents, des gencives et des prothèses, de la langue, du palais et de l'intérieur des joues, pour détecter la présence possible d'infections, de caries ou tout autre signe inhabituel pouvant lui indiquer la présence de problèmes de santé.
C’est l’occasion pour le dentiste de poser un diagnostic sur l'état de la bouche du patient et de proposer un plan de traitement approprié, si nécessaire.
Le nettoyage, effectué avant l’examen dentaire, permet d'adoucir et de nettoyer les surfaces des dents et des obturations ainsi que d'enlever la plaque, un film de bactéries qui s'accumule sur les dents. Le nettoyage, en plus de donner une sensation de fraîcheur agréable et de rendre les dents lisses, prévient la transformation de la plaque en tartre, une masse calcifiée ou en voie de calcification, qui peut causer des maladies parodontales.
Si elles sont requises, l’hygiéniste procèdera à la prise de radiographies numériques. Celles-ci permettent au dentiste de compléter ses observations et de vous proposer un plan de traitement approprié, si nécessaire.
Soins des gencives
Dentisterie esthétique
Améliorez l’esthétique de votre sourire!En effet, la dentisterie esthétique permet d’éliminer la majeure partie des problèmes visibles, les irrégularités de votre sourire et remettre votre bouche en santé. Plusieurs possibilités sont offertes : blanchiment à la maison, facettes, couronnes en céramique ou porcelaine, etc..
Extraction d'une dent
Obturation d'une dent
Généralement effectuée en un seul rendez-vous, une obturation est une façon de restaurer ou de réparer une dent cariée ou abimée en lui redonnant sa fonction et une forme normale. Nous utilisons divers types de matériaux pour restaurer une dent : le composite, l’amalgame et la céramique. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Discutez-en avec votre dentiste pour faire un choix éclairé, selon votre condition buccodentaire.Traitement de canal
En conservant votre dent naturelle, vous empêchez que les autres dents perdent leur alignement et causent des problèmes à la mâchoire. Vous évitez également de la faire remplacer par une dent artificielle.